Zenitude

Publié le par Caroline

Récemment j'ai encore succombé aux sirènes du mercantilisme en achetant dans une boutique nature et découverte un petit livre intitulé "l'art de la simplicité"*. Il faut dire que je suis cliente à fond des bouquins genre "toute la sagesse bouddhiste en 10 leçons" ou "la méditation pour les nulles". J'ai toujours l'impression que la lecture de ce genre d'ouvrage va aussitôt avoir le même effet sur moi que 50 ans de retraite bouddhiste sur un moine tibétain.
C'est ainsi que pour me destresser, j'ai essayé un jour le jardin zen. Rien de plus facile pour moi qui n'ai pas la main verte : il suffit d'un peu de sable dans une soucoupe avec un ou deux beaux cailloux. Mais la réalité est toute autre : d'abord acheter du sable dans une boutique zen. Le prix du sachet mettait le pris du mètre carré de sable au sahara bien au dessus de celui des champs Elysées. Mais bon, pour arriver à la paix de l'esprit, j'étais prête à tout. Quant aux cailloux, je les ramassai moi-même sur la plage de La Plaine-sur -mer. Mais comment de se contenter de deux cailloux quand il y en avait tant de beaux (et de gratuits!) ? Je rentrai donc à Paris avec 10 kg de cailloux dans mes bagages.
Il me manquait probablement quelques années de méditation car il me fut impossible de disposer artistiquement mes cailloux sur le sable. A ce jour, mon jardin est toujours en jachère et mes beaux cailloux servent à décorer la crêche chaque année à Noel...
* je vous en reparlerai un de ces jours

Commenter cet article

Bill 11/01/2007 10:39

J'avais acheté le jardin zen de Natures & Découvertes à MArie du temps où nous habitions à Créteil ... C'est vrai que c'était hors de prix pour les quelques grammes de sable ! L'Homme de la Maison m'a offert l'art de la simplicité pour mon anniversaire ... je ne sais pas encore quel message se cachait derrière ce cadeau - quelle référence à mes stocks de broderie, de tissus, de livres .... Je ne l'ai pas encore commencé ... A suivre

Caroline 11/01/2007 18:35

Personnellement j'ai plutôt aimé "l'art de la simplicité".  Il y a de bonnes idées et des trucs plus loufoques mais je ne regrette pas mon achat.

Isma 11/01/2007 10:24

dingue ça, ils ne font aps payer les cailloux sur les plages ??? ;-)

Caroline 11/01/2007 18:35

Pas encore ....

Sara 11/01/2007 08:10

Tu m'as fait bien rire avec tes cailloux, hihi! Tu aurais dû ramener aussi du sable de la plage, mais évidemment je ne sais pas si la plage où tu vas a du sable zen ou du sable normal ;-)J'aime bien aussi les trucs des magasins Nature & Découvertes, heureusement que le plus proche est à Tlse, sinon, j'aurais aussi la soucoupe avec le sable, mais ça m'énerverait plutôt qu'autre chose, car avec les enfants, le sable finirait par terre en forme de château.

Caroline 11/01/2007 18:37

Tu penses bien qu'il me fallait du sable très zen, celui de la plage à côté ressemble à du gravier !